Bienvenue sur Explor'Alim








Chiffres clés

5

Années analysées

6

Systèmes d'alimentations

34

Départements

11 198

Exploitations

450 000

Constats d'alimentations


Informations et méthodologie



La base de données Res'Alim®

Depuis 2015, les entreprises de conseil en élevage adhérentes à Eliance enregistrent la composition de la ration des vaches laitières en production au moment du contrôle de performance, sous forme d’un constat d’alimentation. Chaque constat d’alimentation décrit la composition de la ration, les quantités d’aliments distribués (matière brute et matière sèche), la qualité des aliments (UFL, PDI et MAT), leur origine (achetés ou produits sur l’exploitation).

Cette base de données a été constituée sous l’impulsion des entreprises du réseau Eliance et du CNIEL dans le but de créer l’Observatoire de l’alimentation des vaches laitières. Cet observatoire permet de décrire la composition des rations consommées par les vaches laitières en fonction de la situation géographique des élevages, de leurs choix techniques, mais aussi de la saison.

Sur les 25 500 exploitations présentes dans la base de données, les analyses portent sur 11 750 exploitations qui ont répondu pendant 5 ans à des critères de récurrence des constats d’alimentation (plus de 6 constats par an) et dans lesquelles l’intégralité des données utiles au travail sur l’autonomie est bien renseignée.



Cap'Protéines®

Cap Protéines est un programme de recherche et développement qui s’inscrit dans le Plan national Protéines 2030 dont l’objectif est d’assurer la souveraineté protéique de la France à l’horizon 2030. Lancé en 2020 par le gouvernement français, Cap Protéines est financé dans le cadre de France Relance et est animé à l’échelle nationale par Terres Inovia et l’Institut de l’Elevage.

Ce programme de recherche, développement, innovation et transfert d'une durée de deux ans, regroupe cinq projets majeurs dont un, spécifiquement dédié à l’amélioration de l’autonomie protéiques des élevages de ruminants. Ce volet « élevage » est animé par l’Institut de l’Elevage, en partenariat avec Arvalis-Institut du végétal. Dans ce volet élevage, Cap Protéines associe plus de 120 partenaires de l’élevage dont 18 stations et sites expérimentaux et 19 établissements d’enseignement agricoles.


Comment a été calculée l’autonomie protéique ?

Pour chaque constat d’alimentation, un ratio d’autonomie protéique a été calculé de la manière suivante :

Autonomie protéique = Matières Azotées Totales autoproduites et consommées / Matières Azotées Totales de la ration

L’autonomie de chaque constat a été moyennée sur l’année pour obtenir un ratio d’autonomie protéique moyenne des vaches laitières de l’exploitation. Celui-ci a été utilisé pour créer trois classes d’exploitation en fonction de leur niveau d’autonomie protéique annuel :
  • Les exploitations les plus autonomes : 20 % des exploitations qui ont l’autonomie la plus élevée.
  • Les exploitations les moins autonomes : 20 % des exploitations qui ont l’autonomie la plus faible.
  • Les exploitations moyennes : les autres exploitations (60 % des exploitations autour de l’autonomie moyenne).
Ce travail permet de situer les performances d’un grand nombre d’exploitations en matière d’autonomie protéique, d’identifier des facteurs de variation liés aux systèmes mais aussi au sein des systèmes, et de mettre en évidence des leviers pratiqués par les éleveurs ayant les meilleurs niveaux d’autonomie protéique. Afin de bien identifier les leviers et leur efficacité, la comparaison des pratiques des éleveurs est réalisée entre les élevages les plus autonomes et les moins autonomes pour un même système d’alimentation et avec des performances de production laitière proches. Par rapport à d’autres approches, cette base de données ne considère que l’alimentation distribuée aux vaches laitières traites. Le calcul de l’indicateur d’autonomie est donc réalisé à l’échelle des vaches laitières. De ce fait, il diffère d’un indicateur calculé à l’échelle de l’exploitation prenant en compte l’ensemble du troupeau. Néanmoins, le troupeau de vaches laitières traites est la partie du troupeau pour laquelle les éleveurs ont le plus recours aux achats. Se focaliser sur cette partie permet donc d’identifier et de décrire les leviers mis en œuvre qui ont un impact significatif sur l’autonomie protéique de l’ensemble de l’exploitation.


L’alimentation des vaches laitières en France : une diversité de menus

A l’échelle nationale, on observe une grande diversité dans les systèmes d’alimentation des vaches laitières : de régimes herbagers à des régimes basés sur le maïs ensilage en passant par des systèmes intermédiaires. Pour chaque exploitation, la ration moyenne annuelle a été déterminée (moyenne des quantités de chaque aliment présent dans la ration sur l’année). Six grands systèmes d’alimentation ont été définis (tableau 1).

Les nombres d’exploitations suivies dans chacun des systèmes sont variables. Néanmoins chaque système regroupe des exploitations avec des pratiques proches sur les fourrages utilisés et distinctes d’un système à l’autre. Le nombre d’exploitations total et la répartition des systèmes par département sont représentés dans les cartes ci-dessous (carte 1 et 2).



Les auteurs de ce projet

Du fait de la très grande représentativité de la base de données, le réseau ELIANCE a été sollicité pour faire un état des lieux de l’autonomie protéique dans les élevages laitiers pour le projet Cap’Protéines. Un groupe d’experts a été créé pour analyser les résultats et superviser leur valorisation.

Il est composé de:
Vincent Lefer (Responsable DataLab - Eliance) - vincent.lefer@eliance.fr
Etienne Doligez (Directeur technique adjoint - littoral-normand) - etienne.doligez@littoral-normand.fr
Julien Jurquet (Responsable de projets élevage des jeunes veaux et génisses - nutrition des vaches laitières - IDELE) - julien.jurquet@idele.fr





Sélectionner votre échantillon

Vous pouvez trier sur Explor’Alim, les zones géographiques, les échelles de productions, les systèmes alimentaires. Une fois que votre tri est réalisé, vous devez lancer le tri des données avec le bouton prévu à cet effet. À chaque fois que vous modifiez le tri des données, vous devez relancer le tri.

Bien lire les résultats

L’outil trie l’échantillon sélectionné en 3 groupes.

  • Les exploitations les plus autonomes : 20 % des exploitations qui ont l’autonomie la plus élevée.
  • Les exploitations les moins autonomes : 20 % des exploitations qui ont l’autonomie la plus faible.
  • Les exploitations moyennes : les autres exploitations (60 % des exploitations autour de l’autonomie moyenne).
L’application affiche les résultats sur 3 colonnes ou par un code couleur pour les graphiques qui sont visibles sur toute la largeur de la page. Les valorisations d’Explor’Alim moyennent les 5 années de référence utilisées dans le projet.

Trier les données


Bilan du nombre de donné triées

Exploitations moins autonomes

Exploitations moyennement autonomes

Exploitations autonomes


Les graphiques ci-dessous peuvent mettre quelques secondes à s'afficher


  0 / 100
0%



Alimentation du troupeau


Exploitations moins autonomes
Exploitations moyennement autonomes
Exploitations autonomes

Calendrier fourrager
Valeurs alimentaires des fourrages

Exploitations moins autonomes
Exploitations moyennement autonomes
Exploitations autonomes

Type de concentrés utilisés (nombre d'apparition)
Concentrés par litres de lait (kg/litre de lait)
Nombre de concentrés par constat
Valeurs alimentaires


Herbe fraiche

Fourrages conservés

Concentrés


Ratio PDIE/UFL
Les experts du rationnement préconisent un ratio à 100 pour respecter un bon équilibre de la ration.

(PDIN-PDIE) /UFL ou RMIC
Les experts du rationnement préconisent un ratio à 0 pour respecter un bon équilibre de la ration.


Résultats techniques


Exploitations moins autonomes
Exploitations moyennement autonomes
Exploitations autonomes

Autonomie protéique moyenne

Autonomie protéique moyenne

Autonomie protéique moyenne


Exploitations moins autonomes
Exploitations moyennement autonomes
Exploitations autonomes

Nombre de vaches présente

Nombre de vaches présente

Nombre de vaches présente

Lait produit

TB

TP



Prolonger le travail sur l'autonomie

Le réseau Eliance

La base de données Res’Alim® a été constituée par les adhérents de la fédération Eliance. Elle a permis de réaliser les travaux d’analyse de données et ce site web. Les entreprises de conseil en élevage sont tous les jours au contact des éleveurs pour les aider à prendre du recul sur leurs systèmes. Elle réalisent au quotidien des appuis individuels et/ou collectifs.

Vous avez besoin d’approfondir le sujet ? Vous pouvez consulter la carte et contacter un de nos adhérents !


Liens utiles




Nous contacter

Vous avez une question,un commentaire, une remarque sur notre projet ou ce site web ? Remplissez le formulaire ci-dessous.



Mentions légales

La plateforme Explor'Alim est créée par Data Lab Eliance. Eliance est propriétaire de cet plateforme, en assure le maintien et le dévellopement Pour fonctionner, Explor'Alim utilise des composants sous licences libres de droits : • Linux Ubuntu 16.04 • R et son écosystème de packages disponibles sur le CRAN et utilisables sous licence GPL v2 et/ou v.



Notre fasicule technique
Pendant les deux ans du projet, le groupe expert à analyser la base de données pour comparer les résultats alimentaires des exploitations les plus autonomes et les moins autonomes. Vous retrouverez dans ce fascicule la plupart de nos analyses qui constituent aussi cette plateforme.
Il est d’organiser en 3 grandes parties : Les systèmes d’alimentation et l’autonomie protéique / Les leviers mis en œuvre par les éleveurs pour gagner en autonomie / Nos méthodologies de travail sur ce projet.

Rédacteur: Vincent Lefer (Eliance) / Etienne Doligez (Littoral Normand) / Julien Jurquet (IDELE)
Mise en forme graphique: Jade Borie (Eliance)
Création des cartes: Aline Jannerod (Eliance)
Relecteurs: Christophe Lecomte (Eliance) / Nicolas Gaudillière (Eliance) / Aurélie Sellier (Eliance) / Anne-Laure Galon (CNIEL)


Conférence salon de l'herbe et des fourrages
L'herbe est un fourrage de qualité qui permet de gagner en autonomie notamment au printemps grâce au pâturage. Cette conférence réalisée au salon de l'herbe et des prairies vous présente notre travail, la base de données sur laquelle il s'appuie. Elle a été axée sur le levier autour de la prairie et notamment son utilisation précoce au printemps.

Rédacteur: Vincent Lefer (Eliance) / Etienne Doligez (Littoral Normand) / Julien Jurquet (IDELE)



Conférence SPACE - Sommet de l'élevage
La bonne gestion des concentrés permet de gagner en autonomie. Cette conférence réalisée au SPACE et au Sommet de l'élevage vous présente notre travail, la base de données sur laquelle il s'appuie. Elle a été axée sur les leviers autour de la distribution des concentrés.

Rédacteur: Vincent Lefer (Eliance) / Etienne Doligez (Littoral Normand) / Julien Jurquet (IDELE)