Une vache geek pour attirer les jeunes profils
Une vache arborant un beau casque virtuel, un bouc regardant son profil génétique sur écran… Le tout sur fond de belles prairies ensoleillées et généreuses. Le conseil et service et enlevage faisait son retour dans les allées du Salon international de l’agriculture au début de l’année, au travers d’une campagne d’affichage sur les métiers ciblant le jeune public, et dont les images étaient générées par Intelligence artificielle. « Comme vous nos métiers sont à la pointe », affirment, en effet, ces animaux virtuels : une invitation à rejoindre des filières professionnelles du réseau Eliance en lien avec l’élevage, où les solutions de haute technologie sont couramment utilisées et susceptibles d’intéresser des profils de techniciens et d’ingénieur. L’iconographie virtuelle, conçue par Précontact, une société spécialisée en communication de Rennes a été élaborée à l’aide d’un logiciel d’IA générative mais également « pas mal de savoir-faire maison », explique un responsable de la société. Le concept visuel a été testé avec succès durant les huit jours du salon, attirant le regard des visiteurs de toute génération, mais également de nombreux médias. Le réseau Eliance fédère plus de 100 entreprises, qui emploient 6 500 salariés au service de l’élevage de ruminants en France et Wallonie.