Echos

Echos

De plus en plus de mammifères touchés par H5N1 dont des bovins

Le risque d’une contamination des populations par H5N1, le virus de la grippe aviaire reste faible selon l’OMS. Mais la communauté scientifique, elle, se montre plus inquiète et le niveau d’alerte semble bien avoir monté d’un cran au cours du premier semestre. 

Rapprochement franco-américain en matière de ressources génétiques 

La dynamique des rapprochements internationaux en matière de schémas de sélection et de ressources génétiques s’illustrer à nouveau avec le partenariat conclu entre le français Gènes diffusion et l’américain ABS global, deux acteurs historiques de la génétique bovine.

Partenariat entre L’Agence nationale de sécurité sanitaire et l’Office français de la biodiversité

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) et l’Office français de la biodiversité (OFB) ont posé les bases d’un partenariat de cinq années dans le but de collaborer sur des questions en lien avec la santé des milieux et la santé animale, notamment les zoonoses. 

Adapter l’indexation à une génétique mondialisée

Portée par deux tendances de fond intimement liées que sont l’explosion du volume des données et la part croissante de l’intelligence artificielle dans leur analyse et leur gestion, l’idée d’une évaluation génétique européenne pourrait aboutir à l’horizon 2027 avec l’apparition d’une infrastructure capable de produire des index élémentaires pour la race bovine holstein.

Une deuxième version pour l’ « endoscope » de l’IA

Une nouvelle version de l’Eye Breed est disponible. L’Eye Breed, c’est ce pistolet d’insémination bovine lancé en 2019 par la société française Axce, réputé pour sa facilité d’utilisation grâce à une assistance vidéo combinée à un mécanisme d’aspiration sur les anneaux du col utérin.